Dons au Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud soutient des projets de développement des communautés locales et des initiatives innovantes d’empowerment économique et social dans les pays du Sud. Pour faire un don à notre organisme on télécharge le formulaire suivant :

Téléchargez le formulaire de dons

Les modalités de participation au Fonds Solidarité Sud peuvent être les suivantes:

1. Club des 100

Adhérer à un club des 100, c’est mettre $100 par année pour soutenir un projet précis dans une communauté d’un pays du Sud. Les dons selon la formule du club des 100 a débuté en 2012 et a donné lieu à 7 projets avec des partenaires dans 5 pays : Bolivie, Haïti, Honduras, Pérou et Sénégal.


Téléchargez le formulaire de dons

2. Le don majeur mensuel ou annuel: mieux planifier nos interventions

Adhérer au programme des dons mensuels du Fonds, c'est s'engager à verser mensuellement un don (10 $, 15 $, 20 $ ou plus par mois) au Fonds Solidarité Sud. Ainsi 25 $ par mois pendant cinq ans fournit 1 500 $ au Fonds. Il est déductible d'impôts à chaque année. On peut aussi faire un don annuel au montant que l’on veut. Un reçu d'impôt est toujours fourni à la fin de l’année.

Pour faire un don majeur (mensuel ou annuel) à notre organisme on télécharge le formulaire suivant : formulaire 2020

3. Le don mémoire

Lors du décès de personnes chères, des dons en leur mémoire peuvent être effectués au Fonds Solidarité Sud par leurs familles, amis ou collègues afin de garder un souvenir des personnes qui nous ont quitté. Les donateurs reçoivent un reçu pour fin d’impôt. Le Fonds transmet à la famille endeuillée un mot de sympathie avec la liste des donateurs et le montant total des dons (les montants individuels ne sont cependant pas divulgués)

Pour participer à un don mémoire : faire un chèque à l’ordre du Fonds Solidarité Sud et l’envoyer au 370 rue Des Muguets, St-Mathieu-de-Beloeil, Qué., J3G 0G8. Vous indiquez à l’endos du chèque le nom de la personne décédée ou celui de la famille en deuil.

Le Fonds remercie les donateurs pour leur geste et rappelle ici le souvenir de quelques personnes chères mortes au cours des dernières années.

4. Les dons planifiés (police d’assurance ou legs testamentaire): comment çà fonctionne ?

a) Un groupe se désigne un assuré et contracte par son intermédiaire une police d'assurance-vie mais c’est l’ensemble du groupe qui paie la police d’assurance. Par exemple, cinq personnes donnent 500 $ par an (300 $ + ou – après déduction fiscale) pendant cinq ans pour financer la police contractée par l'un d'eux. Au décès du mandataire de la police,le Fonds Solidarité Sud recevra 40 000 $ pour son fonds de dotation.

b) Un couple dans la cinquantaine avancée contracte une police d'assurance-vie dont la prime totalise 100 000 $. Une convention entre ce couple et le FSS fait du Fonds la propriétaire de la police. Ce faisant le couple s'engage à donner 10 000 $ par année (déductible d'impôts) pendant 10 ans. À leur décès, le bénéficiaire, i.e. le Fonds Solidarité Sud, recevra de la compagnie d'assurance entre $250 000 et $400 000 dépendant de la date du décès.

c) Une personne possédant déjà une police d'assurance-vie peut désigner le Fonds Solidarité Sud en tant que bénéficiaire ou propriétaire de sa police d’assurance.

5. Le legs testamentaire: léguer à vos enfants la possibilité d’un monde meilleur

Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : il s’agit de désigner dans votre testament un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) au Fonds Solidarité Sud. À votre décès, le Fonds Solidarité Sud l'investira dans son fonds de dotation. Il est possible et préférable de faire connaître à l’avance vos volontés à cet effet auprès du Fonds Solidarité Sud (elles seront tenues pour confidentielles aussi longtemps que vous l’aurez décidé. Notre capital différé (polices d’assurances dont nous sommes les propriétaires et engagements testamentaires) est de l’ordre de $1 750 000 à la fin de 2019.


Fonds de dotation Solidarité Sud