Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Été 2019

Consultez les bulletins archivés

36ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement québécois des OCI, l’AQOCI. Notre organisation est également un organisme de « bienfaisance » en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons (dons d’argent, dons de polices d’assurance ou dons testamentaires), tous éligibles à une déduction d’impôt. 

Voici la 36ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants :

  1. La conférence du Fonds Solidarité Sud tenue au Centre St-Pierre sur les nouveaux défis de la solidarité internationale le 15 mai dernier : ce qui s’en dégage
  2. Nos solidarités avec des communautés au Sud en 2019 : une campagne double Haïti/Sénégal +
  3. Des nouvelles de notre projet au Pérou de 2018 dans la région de Catac : des résultats convaincants
  4. Notre RDV d’automne le 11 octobre prochain : nous fêtons notre 10e anniversaire cet automne. Une invitation à y participer
  5. Le FISIQ reçoit du gouvernement du Québec une subvention de 3$ millions
  6. Plus que le club des 100, un don régulier qui nous aide à mieux agir surdes projets à plus long terme
  7. Dons pour la postérité : pourquoi et comment faire un don testamentaire pour une cause sociale comme la nôtre ?
  8. Nos publications et des nouvelles de « la solidarité internationale » au Québec et dans le monde

Bonne lecture !

Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs du bulletin

Conférence du Fonds au Centre St-Pierre à Montréal le 15 mai dernier : 80 participants et deux bonnes heures d’échange  

 

 

La première conférence de la tournée des régions autour du livre sur la solidarité internationale (Favreau et Fréchette, PUQ) a été un franc succès de participation adossée à une chaude collaboration du Centre St-Pierre et du Centre de formation populaire. Le courant a passé : un double virage, écologique et économique, s’impose: disponible en format papier ou en format numérique. Vous pouvez le consulter à l’adresse des PUQ  https://www.puq.ca/catalogue/livres/solidarite-internationale-3699.html


 


Campagne 2019 : projets avec nos partenaires du Sénégal et d’Haïti

Chers amis et amies

 

L’accaparement des terres, le dérèglement climatique, l’affaiblissement de la biodiversité…Les causes de l’insécurité alimentaire dans le monde sont assez bien connues. Ce ne sont pas pour autant des fatalités.

Nous pouvons y remédier. Ensemble, par une solidarité inscrite dans la durée, nous pouvons faire en sorte que des organisations paysannes, des coopératives agricoles et forestières et des associations de femmes puissent trouver de meilleures réponses pour faire face aux conséquences du changement climatique tout en générant des revenus de leurs productions…

C’est dans cette perspective que nous travaillons depuis bientôt 10 ans.
et c'est ce que nous le faisons cette année au Sénégal et en Haïti

 

Sénégal : notre solidarité avec de petites entreprises collectives d’apicultrices

 

Après étude et discussion du Fonds avec notre partenaire du secteur coopératif SOCODEVI, le CA a adopté une résolution de soutien pendant trois ans au développement émergent d’une coopérative agroalimentaire composée surtout de femmes et de jeunes - en vue d’accroître leurs conditions de travail, leurs capacités techniques, leurs revenus et leur engagement coopératif. Composition des sociétaires : 58 femmes sur 78 membres. Et sur les 78, 32 sont des jeunes (femmes et hommes). La coopérative travaille à mettre en commun les efforts de 10 groupes pour faire une commercialisation collective de leurs produits sur l’ensemble du marché sénégalais. Préoccupation écologique de la coopérative : lutter contre la diminution des surfaces florales en s’attaquant à la déforestation et à l’usage de pesticides dans l’environnement.
 

La contribution du Fonds va à l’installation de nouveaux équipements de production et de transformation du miel, à la formation aux techniques apicoles et au développement coopératif. Le Fonds renoue ainsi avec le Sénégal où il a déjà appuyé en 2014 une fédération paysanne l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) dans le développement de services de semences locales

 

Haïti : notre solidarité avec des communautés rurales à Labrousse et maintenant Baptiste

Après avoir soutenu pendant trois ans le système de prêts rotatifs (fonds de développement devenu pérenne) d’une fédération paysanne à Labrousse, après plusieurs missions (UPA DI et FSS ; UPA DI et Cuisines collectives St-Roch de Montréal), cette fois-ci c’est à Baptiste que ça se passe. Baptiste est le lieu de développement de huit coopératives de producteurs agricoles (café et produits maraîchers) et d’une association de femmes pour le développement de Baptiste (AFDB). Le FSS, en collaboration étroite avec l’UPA DI, soutient dans les trois prochaines années le projet d’une Pierre, trois coups : production maraîchère des coops ; transformation alimentaire par des cuisines collectives et distribution de petits déjeuners dans les écoles par des cantines scolaires.

 

Des nouvelles de notre projet au Pérou : des résultats convaincants

Dernièrement, nous avons reçu des nouvelles de l’impact de la contribution du Fonds Solidarité Sud (FSS) au groupement de femmes artisanes de la région de Catac au Pérou. Voici en rafale les faits saillants du rapport d’activités que l’équipe péruvienne a fourni au Fonds Solidarité Sud et à SOCODEVI. Des résultats qui parlent : a) leur statut associatif de groupement a été officiellement confirmé par le ministère concerné; b) une formation intensive d’une vingtaine des leurs a permis le renforcement des capacités techniques de leur production à venir; c) l’acquisition d’équipements par le financement conjoint de SOCODEVI et du Fonds simplifie grandement le séchage, le repassage et le laminage des tissus pour la production de la ligne de vêtements qu’elles ont choisie. Pour en savoir un peu plus, voir le fichier joint.

 

Nous comptons sur vous, sur votre solidarité.
Ouvrez ici le formulaire de cotisation 2019 


Les activités régionales qui accompagnent notre campagne 2019

  • Le 21 août dernier à l’Université Laval se tenait la 4e École d’été d’agroécologie : conférence de Louis Favreau sur l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le Sud avec 50 étudiants-es de différentes disciplines allumés par l’agroécologie. Le tout est piloté par l’équipe de la Chaire en développement international.
  • Le 17 septembre en Estrie, une Université du 3e âge à Sherbrooke : une conférence sur les nouveaux défis de la solidarité internationale par Lucie Fréchette et Louis Favreau. Ceux et celles qui veulent se joindre à nous peuvent écrire à Janvier Cliche, l’organisateur en chef de cet événement : jcweedon50@gmail.com Voir le fichier joint.
  • Les 21 et 22 septembre, vente de garage à Mont-St-Hilaire réalisée par l’équipe régionale du Fonds et d’Agro-Paix. L’an dernier la vente avait rapporté $4 000.
  • Le 22 octobre en Outaouais, un dîner solidaire organisé et animé conjointement par le CJEO et le Fonds. Pour rappel : le CJEO va donner pour une 2e année plus de $3 000 au FSS – dans le cadre d’un engagement triennal à l’occasion de ce dîner.
  • D’autres rencontres sont à prévoir au Saguenay, sur la Rive-Sud de Montréal (Longueuil, Boucherville…), à Québec et en Montérégie Est (St-Hyacinthe, Sorel, Beloeil…)

 

 


Notre Rendez-vous annuel le 11 octobre prochain à la Maison de l’UPA à Longueuil

Il y a 10 ans de cela, à l’automne 2009, le Fonds Solidarité Sud décidait de prendre son envol en tant qu’organisation de solidarité internationale : un premier CA, une demande de statut formel d’OBNL à Québec qui viendra dès janvier 2010 et une demande statut d’OCI en tant qu’organisme de bienfaisance obtenu deux ans plus tard.
Ce sera donc notre 10e anniversaire que nous fêterons par un dîner solidaire de nos équipes régionales, de nos partenaires d’ici - soit la Caisse d’économie Desjardins, l’UPA DI, le FISIQ, SOCODEVI, MCE Conseil, le CJEO et la CRDC - et de messages de partenaires du Sud, notamment du Pérou et du Sénégal.

Tous les donateurs et donatrices du Fonds Solidarité Sud peuvent se joindre à nous pour l’événement. De 9 h à 13 h30 à la Maison de l’UPA à Longueuil.

Pour s’inscrire dès maintenant : info@fondssolidaritesud.org

Finance solidaire et coopération Nord-Sud : le fonds de développement dédié à des projets du Sud, le FISIQ, obtient une subvention du gouvernement du Québec de 3 millions $

Une épargne solidaire socialement utile pour des partenaires du Sud, une première au Québec. En effet le Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ - un fonds dédié au développement de projets économiques au Sud – tenait sa première assemblée générale (après sa première rencontre de fondation en mars 2018) et nous annonçait la subvention de $3 millions du gouvernement du Québec sachant que les deux fonds de travailleurs et une dizaine d’OCI y avaient placé leurs billes. Le FISIQ va démarrer en 2020 avec plus de $8 millions en caisse pour des fins de prêts et de garanties de prêts au Sud.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce type de dispositif financier, l’organisation française qui nous a inspiré, une organisation qui a 35 ans d’expérience d’épargne solidaire au service des projets économiques de leurs partenaires du Sud, la SIDI, on peut aller sur leur site à l’adresse suivante http://www.sidi.fr

 


Nos publications

1. Notre livre disponible en librairie et sur le site des Presses de l’Université du Québec, livre préfacé par André Beaudoin de l’UPA DI et président du FISIQ. Les PUQ:  https://www.puq.ca/catalogue/livres/solidarite-internationale-3699.html
2. Lecture fortement suggérée : une excellente contribution au dialogue interculturel en coopération Nord-Sud et au défi du comment sortir de la logique de donateur/bénéficiaire d’une aide humanitaire. Bref comment développer des relations entre partenaires : de groupements de producteurs agricoles (paysans) à groupements de producteurs agricoles, de coopératives d’ici à coopératives du Sud, de groupes de femmes à groupes de femmes. Un incontournable ouvrage, celui de Paul Langelier. L’intitulé, NOUS, Gens de la Terre, 2018. Pour se le procurer, on écrit à nousgensdelaterre@gmail.com

 


Donner du sens à votre argent : un don régulier qui nous aide à mieux agir sur le long terme en développant une épargne solidaire

Grâce à vos dons réguliers (par mensualités pris directement dans votre compte par virement Accès D) le Fonds peut soutenir plus et mieux nos partenaires du Sud. Le besoin se fait de plus en plus sentir. En effet, outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur des dons un peu plus importants qui deviennent un appui stable pour l’avenir permettant d’agir sur le long terme en fonction d’enjeux prioritaires. Nos engagements peuvent alors se faire sur plusieurs années comme nous sommes en train de le faire progressivement en Haïti et au Sénégal. Un don régulier avec un montant un peu plus élevé que celui du Club des 100 ($15 ou 20 par mois ou par chèque (un seul sur l’année) ou, plus simplement, par prélèvement automatique. Vous participez alors au développement de communautés au Pérou, en Bolivie, au Honduras, au Sénégal et en Haïti là où nous exerçons notre présence notamment par l’épargne solidaire (système de prêts rotatifs de groupements paysans) et la formation de leaders.

Si vous désirez faire votre cotisation annuelle dès maintenant, n’hésitez pas!

 


Des nouvelles de la planète « Solidarité internationale »

L’agroécologie peut sauver la planète dit l’ONU dans un récent rapport de la FAO


Un Centre de la petite enfance (CPE) à la québécoise en Haïti : sortir de l’assistanat et faire du développement nous dit Samuel Pierre, l’animateur du GRAHN, organisation porteuse de ce projet soutenu par la coopération québécoise d’OCI


La Terre a besoin d’une transition forte en matière d'agriculture et d’alimentation nous disent les scientifiques du GIEC 

 


Don pour la postérité : avez-vous déjà songé à faire un don testamentaire pour une cause sociale comme la nôtre ?

Legs testamentaire: laissez votre empreinte sociale par un legs testamentaire à notre fonds de dotation

Le don testamentaire est, de fait, une simple clause de testament qui constitue en même temps un de vos derniers actes de générosité.  Donc facile à faire. Ne penser pas que cela déshérite votre famille. C’est un malentendu : des membres de votre famille pourraient-ils vraiment s’objecter à ce que vous fassiez un don de 2, 3, 4 ou 5 % de votre patrimoine alors que vous avez personnellement cru à des causes sociales toute votre vie durant ou du moins pour une partie de celle-ci. Nul besoin d’être riche. Nous avons tous un patrimoine soit une maison, un ou des polices d’assurance, parfois un chalet, une ou deux autos, des placements, etc. Tout cela représente des sommes importantes qui dépassent souvent le $100 000. La maison est payée, les autos aussi, et ainsi de suite. C’est là du capital différé qui servira au-delà de la génération qui anime présentement le Fonds.

Nous avons l’expérience de ce type de don. N’hésitez pas à demander une consultation privée et confidentielle à ce sujet. Pour ce faire, on s’adresse directement à Mme Lucie Fréchette, responsable des dons testamentaires et des assurances. lucie.frechette@uqo.ca

 


Pour en savoir plus, suivez-nous sur notre page Facebook

Pour en savoir plus sur ce qui se passe sur la planète en termes de solidarité internationale, visitez notre page Facebook. Il y a en a plus de 100 nouvelles comme celles qui précèdent. Pas besoin de s’abonner à Facebook pour en faire le tour. Votre limite alors est de ne pas pouvoir les commenter mais vous y avez accès. Cliquez ici : http://www.fondssolidaritesud.org/ Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre : http://w4.uqo.ca/fss/abonnement.html

 


Pour abonner vos amis à la liste de diffusion, vous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 600 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes de l’information sur ses activités, ses travaux et les enjeux de la solidarité internationale aujourd’hui. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs. Gestionnaire du site du Fonds, Patrick Morin. Une contribution de la CRDC.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud