Le Fonds Solidarité Sud soutient des projets au Sénégal, au Honduras, en Haïti, en Bolivie et au PérouEn 2020 et 2021, il soutient des organisations haïtiennes et sénégalaises

 
Le Fonds Solidarité Sud soutient directement des communautés au Sud depuis près de 10 ans
Chers amis, sachez que vos dons se transforment toujours en actions concrètes de soutien telles que des semences locales de fermes familiales d’une fédération de groupements paysans de 5 000 membres (Sénégal), un système de prêts rotatifs pour des fermes familiales membres d’une fédération de groupements paysans (1000 membres) et l’accompagnement pour le développement de cuisines collectives (Haïti), de l’équipement permettant de créer des emplois/jeunes dans une coopérative forestière (Honduras), de l’équipement et de l’accompagnement pour une entreprise collective de femmes produisant des vêtements (Pérou) ou un groupe de femmes transformant en petits déjeuners santé dans des écoles une partie de la production locale des coopératives agricoles (Bolivie). Et bientôt le soutien en apiculture de groupes de femmes productrices de miel en Casamance au Sénégal
Les campagnes du Fonds Solidarité Sud sont réalisées grâce à la participation financière de quelques organisations dont la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Le Fonds est membre de cette coopérative financière en tant qu’organisation de solidarité internationale.


 

Message à tous les membres et sympathisants du Fonds Solidarité Sud de la part de l’exécutif du Fonds Solidarité Sud, Louis Favreau et Lucie Fréchette, André Goyette et Louis Pilote

Pandémie et solidarité internationale 

Le développement en contexte d’urgence

Nous appelons à soutenir la résilience de systèmes alimentaires locaux

Nous vous écrivons ces lignes depuis la maison, là où comme tout le monde, nous sommes confinés. La menace que nous vivons est bien réelle. En fait, la plus forte menace sanitaire depuis la grippe espagnole au début du siècle dernier.

Nous allons nous en tirer relativement bien car nous sommes une société riche qui dispose d’un très bon service public de la santé et de la compétence de tous les corps de métier et des professions de la santé et des services sociaux sans compter les mesures d’aide des deux paliers de gouvernement. Mais au Sud… ?

Nous n’habitons pas dans une communauté comme Labrousse ou Baptiste (Haïti), dans un bidonville du Pérou ou dans un quartier populaire de Dakar (Sénégal). Nous ne sommes pas non plus des femmes et des hommes membres d’une coopérative forestière (Honduras). Nous ne sommes pas des paysans boliviens fournissant leur production à un centre de première transformation de femmes entrepreneurs soutenant des cantines scolaires. Nous écrivons ces lignes en pensant à tous ces gens du Sud que nous connaissons bien et que nous soutenons depuis 10 ans dans cinq pays : groupements paysans, coopératives agricoles et forestières, groupes de femmes entrepreneurs. Ils ont besoin de nous !

Nous interpellons donc tous nos fidèles donateurs en donnant une contribution à la hauteur de l’enjeu. Et nous invitons aussi tous nos sympathisants à faire une première contribution. La menace pèse 10 fois plus que chez nous parce qu’ils ont 10, voir 15 ou 20 fois moins de moyens que nous. Aidez-nous à soutenir ces communautés dans la perspective d’une une action immédiate inscrite dans la durée. Trop peu de pouvoirs publics, d’institutions d’organisations le font et trop peu de ressources vont de ce côté-là des choses.

 


Lucie Fréchette

Louis Pilote

André Goyette

Louis Favreau

 

.


Contribuez à la campagne annuelle du Fonds

Contribuez à la campagne annuelle du Fonds

Avec nos partenaires du Sud, en 2020-2021, nous visons une coopération leur permettant de contrer les risques sanitaires et surtout l’insécurité alimentaire à laquelle ils font face

En Haïti, nous soutenons le développement d'une économie circulaire croisant production, transformation et distribution alimentaires. Les projets incitent des producteurs maraîchers à produire au-delà de leurs besoins familiaux et à vendre leur production excédentaire à des cuisines collectives. Celles-ci, avant la pandémie, transformaient et distribuaient ensuite la nourriture à des cantines scolaires. Aujourd’hui que les écoles sont fermées, un autre canal de distribution sera mis en place : distribuer des boîtes de nourriture préparée aux membres de leurs communautés. Une sécurité alimentaire de base.

Au Sénégal, la coopérative d’apicultrices que nous appuyons continue la formation de ses membres. Même ralenties, la production et la transformation du miel se poursuivent. La commercialisation est toutefois en pause. Avec notre soutien, elle reprendra en fin de pandémie avec, espérons-nous, des moyens accrus de mise en marché.


Cuisine collective en Haïti


Réunion des membres de la coopérative agroalimentaire (la CAC) au Sénégal

 


Un fonds dédié à l’«empowerment» économique et social des communautés des pays du Sud.

Grâce à vos contributions, les intérêts générés par le Fonds appuient des projets de partenaires dans les pays du Sud. À l’initiative de personnes engagées depuis longtemps dans la coopération internationale, en provenance de différentes régions du Québec et de différents réseaux, ce fonds est une organisation de solidarité internationale depuis 2010 et un outil financier avec un fonds dit de dotation qui assure notre indépendance économique. Le Fonds Solidarité Sud est aussi depuis 2012 un organisme dit «de bienfaisance», ce qui permet de produire des reçus pour fin d’impôt lorsque vous faites un don.

Gérald Larose Louis Favreau Lucie Fréchette Robert Favreau Fabien Leboeuf
Laure Waridel André Beaudoin Sylvie Brassard Louis Pilote Hélène Simard
René Lachapelle Yao Assogba Pauline Marois Yves Vaillancourt Ernesto Molina
Henri Lamoureux Françine Néméh Jacques B. Gélinas Michel Blondin Martine Morissette
Jean Ménard Gaston Michaud Michel Beaudin Denise Gagnon René Doré
Reynald Bourque Louis Fournier Nathalie McSween Paul Cliche Jeanne Dancette
André Goyette Claude Boivin Sylvie Beauregard Yves Laneuville Evelyne Foy

 

Fonds de dotation Solidarité Sud